Le gouvernement va t-il maintenir le taux du livret A début 2014 ?


pierre moscovici

Le taux du livret A va t-il changer le 1er février 2014 ? Pour répondre à cette question, on se base en général sur l’IPC (Indice des Prix à la Consommation). Mais le gouvernement a aussi son mot à dire…

Dès le 14 janvier, l’INSEE dévoilera l’IPC du mois de décembre 2013, ce qui permettra de savoir si le taux du livret A va changer. En effet, lors des révisions automatiques en février, c’est l’IPC qui est utilisé pour faire le calcul (on ajoute 0,25% à l’IPC en gros). Or, d’après l’IPC de novembre, on peut imaginer que le taux du livret A baisse une nouvelle fois. Pour maintenir le taux actuel, il faudrait une hausse de l’IPC d’environ 0,3 point, ce qui parait peu probable.

Une nouvelle baisse en février ?

Peut-être, il passerait alors de 1,25% à 1%. A moins que le gouvernement décide de maintenir le taux du livret A. Le ministre de l’Economie et des finances Pierre Moscovici a le pouvoir de modifier cette règle de calcul automatique. Sachant qu’en mars 2014, il y aura les élections municipales et que le livret A est le compte épargne le plus populaire en France, il n’est pas exclu que le taux soit maintenu à 1,25%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *