Frais bancaires : Banques en ligne Vs Banques traditionnelles


Les frais bancaires sont un critère important pour choisir sa banque. Qui remporte le match entre les banques dites traditionnelles et les banque en ligne ?

Depuis janvier 2016, la plupart des agences traditionnelles facturent des frais de tenue de compte. Un moyen supplémentaire pour récupérer quelques euros qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines d’euros par an, ce qui n’est pas négligeable. Votre âge est aussi un critère qui peut faire augmenter vos frais avec, par exemple, le passage des offres jeunes à adultes (entre 25 et 30 ans selon l’organisme).

Quelques chiffres

En moyenne, un client français débourse 80 euros annuellement dans une banque classique contre environ 30 euros dans une banque en ligne. En 2015, cette moyenne était de 12,50 euros chez Boursorama, la banque en ligne la moins chère actuellement.

Vous pensiez que la banque en ligne était gratuite ? Oui et non. La plupart des opérations courantes sont gratuites mais il y a quand même des services payants. Si vous restez en France sans découvert et que vous ne boursicotez pas, vous ne devriez pas avoir de frais ou très peu. Chaque année, de nombreux clients ne payent pas un centime chez Boursorama ou Fortuneo. Les principales sources de frais sont les découverts et l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger (dans n’importe quelle banque, en ligne ou non).

Le vainqueur du match est…

Pour ce qui est des opérations courantes, la banque en ligne est largement devant. Pas de frais de tenue de compte, carte bancaire, virements et chéquier gratuits, aucun frais d’ouverture ou de clôture…

Si vous devez partir à l’étranger par contre, la banque traditionnelle sera peut-être plus intéressante. Il faut bien comparer, cela dépend vraiment de votre utilisation et de votre destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *