Février 2016 : Livret A et LDD restent à 0,75%, le PEL baisse à 1,5%


banque de france

La nouvelle est tombée, le livret A ne baissera pas au 1er février 2016 et restera à son taux actuel. C’est le PEL qui trinque avec une baisse d’un demi-point.

Le livret A reste à 0,75%

Chaque année, le taux du livret A est réévalué en février et en août par le gouvernement et accompagné de la Banque de France. En août dernier, le livret préféré des français était descendu sous la barre symbolique des 1%, passant à 0,75%. Pour calculer ce taux, on se base sur l’évolution de l’inflation dans notre pays. Si cette formule avait été suivie au pied de la lettre, le livret A aurait du passer à 0,5% en février 2016 mais le gouvernement a choisi de le maintenir à 0,75. En effet, le gouverneur de la BDF François Villeroy de Galhau prévoit une légère augmentation de l’inflation cette année. Il faut dire que les français ont délaissé ce livret d’épargne depuis quelques années avec cette baisse constante du taux de rémunération.

Le livret de Développement Durable (LDD) étant indexé sur le taux du livret A, il reste lui aussi à 0,75%.

Le taux du PEL passe de 2% à 1,5%

Le gouverneur de la Banque de France annonce la baisse d’un demi-point du Plan d’Epargne Logement parce qu’il est jugé « anormalement élevé » compte tenu de la situation actuelle. Une diminution du taux qui ne concerne que les PEL ouverts à partir du 1er février 2016. Les plans ouverts avant seront maintenu à 2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *