Bitcoin, c’est quoi ?

Depuis plusieurs mois, les médias parlent beaucoup de Bitcoin. Sans rentrer dans les détails car c’est très compliqué à expliquer, on va simplement brosser un portrait rapide de cette invention créée en 2009 mais dont le succès ne date que de 2013.

Définition du bitcoin

Le bitcoin, c’est une monnaie virtuelle sur Internet dont le symbole est ฿ (la lettre B barré, inspiré du symbole du dollar). C’est une devise internationale qui s’auto-gère entre les utilisateurs sans passer par un organisme officiel ou une banque. C’est là toute l’originalité et la complexité de ce système.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout se passe sur Internet. Vous créez un porte-monnaie virtuel dans lequel vous stockez vos bitcoins. Pour en obtenir, soit vous vendez un bien ou un service contre cette monnaie, soit vous en achetez à quelqu’un (vous payez en euros pour obtenir des bitcoins). Une fois que vous en disposez, vous pouvez vous en servir ou acheter sur Internet ou même dans de vrais magasins qui acceptent  cette monnaie. Autant vous le dire tout de suite, peu de chance que la boulangerie du coin accepte, l’invention est trop récente. Et même les commerçants du web sont encore très frileux.

Le site usebitcoins.info recense les commerces où l’on peut payer en bitcoins :

En France, vous voyez qu’il y a très peu de partenaires.

Y a-t-il des risques ?

Oui. Malgré le fait que tous les médias en parlent depuis un an environ, les gens ont du mal à faire confiance dans ce nouveau système. Tout comme en bourse, il y a un cours du bitcoins qui varie sans cesse. C’est ce qui a fait connaître la monnaie car le 15 janvier 2013, le bitcoin valait 10 euros environ et le 4 décembre, il valait 860 euros. Sacré augmentation. Le soucis c’est qu’il y a une grosse spéculation sur ce système mais il n’est pas encore stable. Pour preuve, le lendemain (5 décembre), le bitcoin avait perdu 300 euros…

La Banque de France a d’ailleurs publié une note le 5 décembre 2013 en indiquant que le bitcoin « représente un danger financier certain ». Vous pouvez consulter en détail cette note en pdf.

Je suis débutant, je peux me lancer dedans ?

Vous pouvez essayez avec des petites sommes. Mais il est quand même vivement conseillé d’attendre encore quelques années histoire d’avoir un peu plus de recul. C’est encore nouveau et finalement le seul intérêt pour le moment, c’est la spéculation en espérant que le bitcoin continue sa progression. Mais rien ne dit que ça va continuer.

Si on en est encore dans les débuts, beaucoup de professionnels s’accordent à dire que c’est l’avenir du paiement en ligne.