1er août 2014 : baisse du Livret A, LDD et LEP


C’est officiel. Les taux du Livret A, du Livret de Développement Durable et le Livret d’Epargne Populaire baissent à partir du 1er août 2014.

Un record historique pour le livret A qui continue de baisser, passant de 1,25 à 1%. Comme ça avait été fait en février dernier, cette baisse a été limitée par le gouvernement car si la formule de calcul avait été respectée, le taux serait encore plus bas.

Le LDD étant calqué sur le taux du livret A, il baisse également à 1%.

Le LEP dépend aussi du livret A avec une majoration d’un demi-point. Il passe donc de 1,75 à 1,50%.

Seule « bonne » nouvelle, les taux du LEE et du CEL ne bougent pas.

De nombreux français déclarent vouloir clôturer leur livret A pour trouver mieux. Attention tout de même à bien calculer car les autres livrets d’épargne sont en général fiscalisés contrairement aux livret A, LDD et LEP qui sont, eux, exonérés.

Récapitulatif de staux d’intérêts au 01/08/2014 :

Livret A 1%
Livret Développement Durable 1%
Livret d’Epargne Populaire 1,50%
Livret d’Epargne Entreprise 0,75%
Compte d’Epargne Logement 0,75%

2 Comments

  1. Je trouve que c’est une bonne nouvelle. En effet, il m’a semblé que les banques prennent beaucoup trop d’intérêt aux clients. Pour moi, les banques étaient des parasites qui nous soutiraient de l’argent sans même que l’on se rende compte. Mais maintenant, je pense que cette baisse va changer mon point de vue.

  2. Compte tenu du fait que les autres livrets d’épargne sont fiscalisés, je pense que boucler le livret A pour en trouver un autre qui serait a priori mieux serait une perte de temps. En effet, à moins d’avoir un taux très élevé, je doute que les autres livrets soient plus rentables que le livret A. Au mieux, je pense que si l’on calcule bien, les revenus reviendront au même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *